FICHE ANIMALE
Impala
[ Aepyceros melampus ]
Impala

L'impala est une antilope. Son dos est droit et ses membres sont fins. Le mâle porte des cornes en forme de lyre. Sa robe est de couleur marron sur la moitié supérieure de son corps, brun clair sur le bas et blanc sur le ventre. Il peut faire des bonds de 10 mètres de long et de 3 mètres de haut et galoper à 60 km/h.

Statut de conservation UICN
Statut UICN
Informations Diverses
Nom SwahiliNom Swahili
Swala pala
FamilleFamille
Bovidés
LongévitéLongévité

L'impala vit environ 12 ans.

Taille et PoidsTaille et Poids

Hauteur au garrot : 75 cm à 95 cm
Longueur du corps : 110 cm à 150 cm
Poids : 45 à 75 kg pour les mâles contre 35 à 55 kg pour les femelles

Régime AlimentaireRégime Alimentaire

Herbivore
L'impala se nourrit d'herbe et de plantes.

HabitatHabitat

Savanes boisées.

ReproductionReproduction

Pour s'attribuer un harem, les mâles se livrent à de violents combats, emmêlant leurs cornes qui peuvent porter des coups mortels.
La gestation est de 6 mois. La femelle met bas à un seul petit qui naît pendant la saison humide, au moment où la nourriture est la plus abondante.

Comportement SocialComportement Social

C'est un animal grégaire : le troupeau comprend plusieurs dizaines de bêtes. Les impalas se mêlent souvent aux zèbres et aux gnous. Les mâles marquent leur territoire par des grognements et des tirages de langue.
Sur leurs pattes arrières, les impalas possèdent de petits coussinets noirs contenant des glandes odorantes dont l'odeur est spécifique à chaque animal. Elle permet aux autres membres du troupeau de le retrouver en cas de dispersion par des prédateurs.

CriCri

Grognement, mugissement.

Où l'observer ?Lieux d'observation au Kenya

Les impalas sont répandus dans tous les principaux parcs et réserves du Kenya.

Commentaires

Soyez le premier à poster votre commentaire !

Votre adresse ne sera pas publiée sur le site

Zoom sur ...

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /homepages/7/d162276437/htdocs/includes/global.inc.php on line 8
Python Natalensis Impala Babouin Ombrette africaine Eléphant de savane Gazelle de Grant Crocodile du Nil Chacal à chabraque Mamba vert Autruche d'Afrique Tortue léopard Vautour oricou Phacochère Zèbre des plaines Guépard Zèbre de Grévy Girafe Agame des colons Buffle d'Afrique Grand Koudou Hirola Marabout d'Afrique Hippopotame Aigle pêcheur d'Afrique Topi Héron Goliath Vautour africain Messager sagittaire Vautour de Rüppell Aigle ravisseur Gazelle de Thomson Lycaon Flamant rose Dik-dik de Kirk Varan des savanes Grue couronnée Outarde kori Léopard Choucador superbe Calao à bec jaune Rollier à longs brins Vervet Lion Serval Gnou Bleu Jabiru d’Afrique Alcyon pie Hyène tachetée Varan du Nil Rhinocéros
...
Météo
Design by ...
Le Monde Du Kenya