FICHE ANIMALE
Babouin
[ Papio hamadryas ]
Babouin

Il existe deux principales espèces de babouins au Kenya : le babouin olive ou doguéra (papio hamadryas anubis) et le babouin jaune ou cynocéphale (papio hamadryas cynocephalus). Le babouin olive est nommé ainsi pour sa fourrure qui, à distance, est gris-vert. Le pelage du babouin jaune est moins long et moins dense et de couleur plus dorée que celui du babouin olive auquel il ressemble beaucoup par ailleurs.
Ce sont des animaux forts et agressifs qui ont à peu près la taille d'un grand chien. Ils ont des mâchoires puissantes et allongées, de grandes abajoues dans lesquelles ils stockent de la nourriture, des yeux rapprochés, des arcades sourcilières marquées et des membres puissants.

Statut de conservation UICN
Statut UICN
Informations Diverses
Nom SwahiliNom Swahili
Niani
FamilleFamille
Cercopithécidés
LongévitéLongévité

Leur espérance de vie avoisine les 20 ans, mais le double peut être atteint en captivité.

Taille et PoidsTaille et Poids

Taille : 80 cm pour les mâles et 60 cm pour les femelles
Poids : 25 kg pour les mâles et 15 kg pour les femelles

Régime AlimentaireRégime Alimentaire

Omnivore
L'essentiel de son alimentation est fait de graminées, d'herbes, de feuillages, de racines, de bulbes, de tubercules, de plantes, d'insectes, de miel, de mollusques, de vers, d’œufs, d'oisillons, de jeunes lièvres et il peut se montrer cannibale.
Il lui arrive également de s'attaquer à de jeunes antilopes qu'ils égorgent de leurs mains.

HabitatHabitat

Le babouin vit dans les paysages ouverts, parsemés d'arbres ou les régions accidentées avec des rochers. La proximité de l'eau lui est nécessaire.

ReproductionReproduction

Pendant la période des amours, les fesses des femelles deviennent rouges, ce qui attire les mâles. La plupart du temps, la femelle choisit un mâle qu’elle connaît depuis longtemps.
Après une gestation d'environ six mois, la femelle met au monde un seul petit, qui s'agrippe au ventre de sa mère.

Comportement SocialComportement Social

Les babouins vivent en groupe dominé par un mâle dominant reconnaissable à sa façon de s'asseoir. L’épouillage montre qu’ils sont solidaires. Ils peuvent s’épouiller des heures. Chez les babouins, il existe une hiérarchie stricte. Si un babouin veut intégrer un groupe, il devra se battre contre le mâle dominant et le vaincre pour entrer dans le groupe.
Les troupes de babouins comptent en général de trente à plus de cent membres.

CriCri

Aboiement
Un cri de panique est aigu, il peut alerter les autres d’un danger. Un cri grave et puissant d’un mâle peut inquiéter les fauves les plus féroces.

Où l'observer ?Lieux d'observation au Kenya

Les babouins peuvent s'observer à peu près partout au Kenya et deviennent de plus en plus envahissants. Leur omniprésence pose d'ailleurs de sérieux problèmes aux agriculteurs ainsi qu'aux campeurs.

Plus d'infosPlus d'infos

Les babouins peuvent parcourir jusqu'à 30 km pour trouver de la nourriture.

Commentaires

Soyez le premier à poster votre commentaire !

Votre adresse ne sera pas publiée sur le site

Zoom sur ...

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /homepages/7/d162276437/htdocs/includes/global.inc.php on line 8
Flamant rose Impala Grand Koudou Zèbre des plaines Varan du Nil Alcyon pie Jabiru d’Afrique Eléphant de savane Calao à bec jaune Varan des savanes Héron Goliath Rollier à longs brins Mamba vert Agame des colons Outarde kori Crocodile du Nil Serval Gazelle de Thomson Buffle d'Afrique Hippopotame Choucador superbe Python Natalensis Rhinocéros Léopard Autruche d'Afrique Gnou Bleu Vautour oricou Chacal à chabraque Gazelle de Grant Lion Hyène tachetée Grue couronnée Phacochère Ombrette africaine Zèbre de Grévy Hirola Vautour de Rüppell Girafe Topi Aigle pêcheur d'Afrique Tortue léopard Vervet Marabout d'Afrique Babouin Guépard Lycaon Messager sagittaire Vautour africain Dik-dik de Kirk Aigle ravisseur
...
Météo
Design by ...
Le Monde Du Kenya