|
|
|

Le zèbre de Grévy ou zèbre impérial constitue la plus grande espèce de zèbre. Il se distingue des autres zèbres par ses rayures noires sur fond blanc, qui sont fines et plus rapprochées les unes des autres. Ses oreilles sont arrondies et relativement longues. Son museau est relativement étroit.




Hauteur au garrot : 130 à 160 cm
Longueur du corps : 2,50 mètres
Poids : 350 à 450 Kg

Herbivore
Il se nourrit surtout d'herbacées mais aussi de fruits et d'écorces. Il mange pendant 60 à 80 % de la journée.

Les accouplements se déroulent durant la saison des pluies entre le mois de mai et le mois de juillet. Après une période de gestation de 390 jours, les femelles vont donner naissance à un poulain qu'elles allaiteront pendant près de 6 mois. Il devient dès lors indépendant mais suivra sa mère pendant environ 3 ans. La maturité sexuelle sera atteinte vers 3,5 à 4 ans.

Le zèbre de Grévy se distingue des autres par la formation de petites hardes très fermées. Elles mélangent étalons, juments et poulains. Ils ne fondent pas de familles à proprement parler mais s'établissent sur un territoire dont ils refusent l'accès aux autres mâles territoriaux, n'accueillant que des femelles en rut.

Le zèbre de Grévy peut être observé dans le nord du Kenya.

- On estime la population restante à environ 2 000 têtes : environ 1 800 dans la réserve nationale de Samburu au Kenya, et environ 200 en Ethiopie.
- On l'a baptisé ainsi car le premier spécimen décrit par les scientifiques fut un zèbre offert par le roi d'Ethiopie au Président français Jules Grévy en 1882.
- Les zèbres sont des mammifères diurnes. Les adultes dorment debout et seuls les jeunes individus se couchent pour dormir.
- Un zèbre adulte peut courir jusqu'à 60 km par heure sur une moyenne distance.
|
|
|
on dirait qu'il a une crète orange sur sa tête
qu'il est beau le zèbre
Ajouter un commentaire