FICHE ANIMALE
Lycaon
[ Lycaon pictus ]
Lycaon

Le lycaon est un grand chien sauvage possédant une robe parsemées de larges tâches noires, jaunes, brunes et blanches lui valant le surnom de « loup peint », et variant selon les individus. Son museau est noir et le bout de sa queue est blanche. Le lycaon est grand sur pattes avec de grandes oreilles rondes. Il est le seul canidé à ne posséder que 4 doigts sur chaque patte et son crâne, qui rappelle celui de la hyène, est pourvu d'une large mâchoire afin de satisfaire son besoin alimentaire particulièrement carnassier.

Statut de conservation UICN
Statut UICN
Informations Diverses
Nom SwahiliNom Swahili
Mbwa mwitu
FamilleFamille
Canidés
LongévitéLongévité

Entre 10 et 12 ans

Taille et PoidsTaille et Poids

Hauteur au garrot : 70 à 80 cm
Longueur du corps : 60 à 100 cm (plus 30 à 40 cm de queue)
Poids : 20 à 30 kg

Régime AlimentaireRégime Alimentaire

Carnivore
Il chasse divers mammifères comme les gazelles, les antilopes, les petits gnous, les zèbres, les impalas...

HabitatHabitat

Dans les steppes et les savanes

ReproductionReproduction

C'est le couple alpha qui se reproduit. Il arrive très rarement que d'autres femelles mettent bas.
La période de reproduction se déroule de juin à septembre. Après une gestation d'une durée moyenne de 72 à 80 jours, la femelle met bas à une portée est de 6 à 12 petits. La femelle alpha est ensuite nourrie par chaque individu, à tour de rôle. On notera qu'une femelle lycaon peut mettre bas une fois par an. C'est seulement lorsque les petits ont deux ou trois mois que la meute repart pour un nouveau territoire.

Comportement SocialComportement Social

Le lycaon vit en meute de 5 à 40 individus dominée par un couple, le couple alpha, et possède une vie sociale très développée. C'est un animal nomade qui défend un territoire très vaste (généralement entre 500 et 2000 km²). Il ne reste pas plus de 2 ou 3 mois dans la même zone. C'est lors de la reproduction qu'il se fixe. Il vit alors dans un terrier pouvant contenir toute la meute.

CriCri

Bien que le lycaon soit un canidé, il ne jappe pas comme le chien et ne hurle pas comme le loup. Le lycaon aboie, grogne et gémit.

Où l'observer ?Lieux d'observation au Kenya

Il reste quelques meutes dans les parcs du sud, mais il est difficile de les rencontrer.

Plus d'infosPlus d'infos

- le lycaon est une espèce en voie de disparition. Considéré comme un animal cruel, impitoyable et nuisible, il a été, jusqu'à une période récente, exterminé.
- les lycaons handicapés ou vieux ne sont nullement écartés de la meute, mais sont nourris par régurgitation, faute de pouvoir chasser avec les autres.
- si un conflit est occasionné par un problème de nourriture, les lycaons adoptent des postures d'apaisement qui leur permettent d'éviter le combat

Commentaires
Lionna 22 Janvier 2014

Trop mimi ^^ ! J'ai fait un exposé sur eux =)

Ajouter un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée sur le site

Zoom sur ...

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /homepages/7/d162276437/htdocs/includes/global.inc.php on line 8
Topi Varan des savanes Babouin Guépard Lycaon Calao à bec jaune Mamba vert Vautour oricou Gazelle de Thomson Léopard Zèbre de Grévy Jabiru d’Afrique Varan du Nil Gazelle de Grant Grue couronnée Phacochère Python Natalensis Ombrette africaine Vervet Outarde kori Gnou Bleu Flamant rose Choucador superbe Rhinocéros Aigle ravisseur Grand Koudou Lion Aigle pêcheur d'Afrique Vautour de Rüppell Hirola Tortue léopard Chacal à chabraque Alcyon pie Zèbre des plaines Héron Goliath Rollier à longs brins Serval Dik-dik de Kirk Buffle d'Afrique Vautour africain Messager sagittaire Marabout d'Afrique Girafe Agame des colons Hippopotame Eléphant de savane Impala Hyène tachetée Crocodile du Nil Autruche d'Afrique
...
Météo
Design by ...
Le Monde Du Kenya