|
|
|

Le guépard possède une robe fauve très claire mouchetée de taches circulaires noires, une queue longue, une tête petite et ronde, de petites oreilles, ainsi qu'une bande noire partant du larmier allant jusqu'à la mâchoire supérieure.




Hauteur au garrot : 70 à 100 cm
Longueur du corps : 120 cm à 150 cm (plus 80 cm de queue)
Poids : 40 à 60 kg

Carnivore
Il se nourrit surtout d'antilopes qu'il traque en rampant puis qu'il renverse après une course soudaine et très rapide. Après sa course, le guépard halète deux fois par secondes, et doit donc reprendre son souffle un petit moment avant de pouvoir dévorer sa proie, ce qui permet parfois aux lions ou aux hyènes de s'emparer de celle-ci sans difficultés. Le guépard dévore environ 40% de sa proie.

Il n'y a pas de saison reproductive fixe.
Après une période de gestation de 3 mois, la femelle donne le jour à une portée de 2 à 5 petits.
A la naissance, les bébés pèsent environ 250 g. Plus de la moitié d'entre eux n'atteignent pas les 8 mois, tués par des lions, des hyènes, des léopards ou même des babouins. Il arrive aussi que leur mère, faute de chasses fructueuses, ne puisse pas les nourrir convenablement.

Les guépards sont relativement sociables et peuvent même s'apprivoiser facilement. Les femelles adultes préfèrent s'éviter. Leur domaine peut être jusqu'à 5 fois plus grand que celui des mâles.

Le guépard se rencontre dans les principaux parcs et réserves du Kenya, cependant il devient de plus en plus difficile à observer. On ne peut vraiment l'observer que dans la réserve de Nairobi.

- Le guépard est le plus rapide des mammifères terrestres, sa vitesse peut atteindre près de 120 km/h.
- Contrairement aux autres félins, ses griffes ne sont pas rétractiles, ce qui lui permet une meilleure adhérence au sol et donc de courir vite. Mais elles s'usent très vite, ce qui l’empêche de grimper aux arbres notamment pour cacher ses proies.
|
|
|
Soyez le premier à poster votre commentaire !