FICHE ANIMALE
Jabiru d’Afrique
[ Ephippiorhynchus senegalensis ]
Jabiru d’Afrique

Le jabiru d’Afrique a le plumage noir et blanc. Sur les parties supérieures, le manteau est blanc jusqu’au bas du dos qui lui est noir, ainsi que le croupion. Les ailes et la queue sont noires avec des reflets verts. Les parties inférieures, poitrine, abdomen, bas-ventre et couvertures sous-caudales sont blanches. Le dessous des ailes présente des couvertures noires. Les rémiges et le bord d’attaque sont blancs. Les sous-caudales sont noires. La tête et le cou sont noirs. Le bec énorme est légèrement recourbé vers le haut. Il est rouge, traversé par une large bande noire dans sa première moitié. La base du bec est rouge, ornée sur la partie supérieure d’une évidente plaque frontale jaune vif. Les pattes et les doigts sont noirâtres, avec les genoux rosâtres. Le mâle a deux petits barbillons jaunes à la base du bec. La femelle a les yeux jaunes contrairement au mâle qui a les yeux brun foncé. La femelle est légèrement plus petite que le mâle.

Statut de conservation UICN
Statut UICN
Informations Diverses
FamilleFamille
Ciconiidés
LongévitéLongévité

Jusqu’à 35 ans

Taille et PoidsTaille et Poids

Longueur : 145 à 150 cm
Envergure : 270 cm
Poids: 5 à 7,5 kg

Régime AlimentaireRégime Alimentaire

Le régime alimentaire du jabiru d’Afrique se compose essentiellement de poissons, crustacés et amphibiens. Il mange également des reptiles, des petits mammifères et des jeunes oiseaux. Il capture des grands scarabées d’eau en marchant sur l'eau.

HabitatHabitat

Le jabiru d’Afrique fréquente tous les types de zones humides et marécageuses : lacs, étangs, rivières à faible débit, avec une végétation dense. Il se rencontre également dans les savanes humides et inondées.

ReproductionReproduction

Sa période de reproduction débute à la fin de la saison des pluies ou pendant la saison sèche.
La femelle dépose 2 à 3 œufs et l’incubation dure environ une trentaine de jours, partagée par les deux adultes. Les petits quittent le nid environ 80 jours après leur naissance. Les poussins atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de deux ou trois ans.

Comportement SocialComportement Social

Il vit principalement en couples, mais on peut parfois observer des groupes d'une dizaine d'individus.
Le jabiru d’Afrique est un nicheur solitaire. Les partenaires restent ensemble toute l’année et forment un couple permanent. Le jabiru d’Afrique est sédentaire se déplaçant seulement pour trouver de la nourriture.

CriCri

Le jabiru d’Afrique est généralement silencieux mis à part les claquements rapides du bec sur le nid.

Plus d'infosPlus d'infos

Le jabiru est, avec le marabout d'Afrique, la plus grande espèce de cigogne.

Commentaires

Soyez le premier à poster votre commentaire !

Votre adresse ne sera pas publiée sur le site

Zoom sur ...

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /homepages/7/d162276437/htdocs/includes/global.inc.php on line 8
Rollier à longs brins Zèbre de Grévy Vervet Léopard Autruche d'Afrique Dik-dik de Kirk Guépard Grue couronnée Agame des colons Rhinocéros Gazelle de Thomson Aigle pêcheur d'Afrique Flamant rose Eléphant de savane Impala Aigle ravisseur Ombrette africaine Hirola Girafe Outarde kori Varan du Nil Crocodile du Nil Phacochère Python Natalensis Babouin Choucador superbe Jabiru d’Afrique Hyène tachetée Lycaon Lion Topi Marabout d'Afrique Buffle d'Afrique Zèbre des plaines Hippopotame Calao à bec jaune Varan des savanes Gazelle de Grant Tortue léopard Chacal à chabraque Vautour africain Vautour de Rüppell Mamba vert Vautour oricou Serval Grand Koudou Alcyon pie Héron Goliath Messager sagittaire Gnou Bleu
...
Météo
Design by ...
Le Monde Du Kenya