|
|
|

Le rollier à longs brins se distingue à sa gorge et à sa poitrine lilas. Il a une grande tête, avec la calotte vert délavé. Le cou est court, le menton est blanchâtre. La face est rosâtre orangé clair. Il a le dos et les scapulaires bruns, mais l’extérieur des rémiges est violet, ainsi que le croupion. La base des primaires et les premières couvertures sont bleu verdâtre clair. Les parties inférieures sont bleu verdâtre. L’étroite queue est de taille moyenne, mais les plumes extérieures sont allongées et noirâtres. Il possède un puissant bec noir et légèrement crochu et des yeux bruns. Les courtes pattes et les petits doigts sont jaune verdâtre.



Il se nourrit principalement d'insectes (criquets, grillons, coléoptères, fourmis), mais également d'araignées, de scorpions ou de petits reptiles. Il lui arrive aussi de consommer d’autres oiseaux de petite taille.

Le rollier à longs brins affectionne les zones boisées ouvertes et la savane, ainsi que les terres cultivées et à proximité des points d’eau.

La femelle pond de 2 à 4 œufs et les couve pendant 22 jours. A 5 jours, l’oisillon se couvre d'un duvet marron grisâtre et ce n’est qu’au terme d’une période d’environ 20 jours qu'il quitte le nid, et peut enfin arborer son plumage flamboyant.

Le rollier à longs brins est un oiseau relativement solitaire, qui vit en couple ou en petit groupe.

Le rollier à longs brins pousse un cri assez dissonant ressemblant à un « zaaaaak ». Il émet aussi des sons perçants et rauques quand il effectue son vol nuptial.

On peut observer le rollier à longs brins sur la quasi-totalité du territoire kényan, notamment dans le parc Amboseli.

Suite à un vol nuptial spectaculaire, l’accouplement du rollier à longs brins se déroule dans les airs
|
|
|
Soyez le premier à poster votre commentaire !