FICHE ANIMALE
Vautour de Rüppell
[ Gyps rueppellii ]
Vautour de Rüppell

Le vautour de Rüppell a un plumage noir, agrémenté de taches blanches, notamment sur les parties inférieures. Il possède une collerette blanche se situant à la base du cou. Le dessin des ailes est très caractéristique, avec une barre très tranchée à l’arrière du bras, et deux rangées de taches blanches en travers des rémiges. La queue est foncée et arrondie. Les deux sexes sont très ressemblants. Le bec est jaune terne et gris. Il est tranchant et sert à déchirer la peau et les chairs des carcasses. Les pattes robustes et les doigts sont gris ardoise et les yeux sont jaunes à ambrés.

Statut de conservation UICN
Statut UICN
Informations Diverses
FamilleFamille
Accipitridés
LongévitéLongévité

Environ 30 ans

Taille et PoidsTaille et Poids

Taille : 90 à 100 cm
Envergure : 230 à 260 cm
Poids : 7 à 9 kg

Régime AlimentaireRégime Alimentaire

Carnivore charognard
Il se nourrit de charognes qu’il repère uniquement avec sa vue

HabitatHabitat

Le vautour de Rüppell vit aux abords des massifs montagneux, dans les savanes et les zones herbeuses

ReproductionReproduction

Le vautour de Rüppell nidifie en haut des falaises, en colonies pouvant compter jusqu’à 1000 couples.
La femelle dépose un seul œuf et l’incubation dure environ 55 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont nourris par les deux adultes, et abandonnent le nid après 12 semaines.

Comportement SocialComportement Social

Le vautour de Rüppell est un oiseau très grégaire. Il dort, se nourrit et niche en colonies jusqu’à plus de 1000 couples. Mis à part le vautour oricou,qui est plus grand que lui, il est en général dominant autour des carcasses. Il peut voyager sur de grandes distances, jusqu’à 150 km, de son nid à une carcasse.

CriCri

En temps normal, le vautour de Rüppell est un animal silencieux, excepté près des carcasses où il émet des piaillements. Il peut aussi siffler et caqueter quand il est posé.

Plus d'infosPlus d'infos

On a déjà contrôlé un vautour de Rüppell à 11 277 mètres d'altitude, suite à une collision avec un avion passant au-dessus d'Abidjan, le 29 novembre 1973.

Commentaires

Soyez le premier à poster votre commentaire !

Votre adresse ne sera pas publiée sur le site

Zoom sur ...

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /homepages/7/d162276437/htdocs/includes/global.inc.php on line 8
Vautour africain Chacal à chabraque Lycaon Dik-dik de Kirk Flamant rose Impala Rhinocéros Hippopotame Gnou Bleu Grue couronnée Python Natalensis Jabiru d’Afrique Vautour de Rüppell Zèbre des plaines Gazelle de Thomson Alcyon pie Varan des savanes Tortue léopard Lion Girafe Babouin Buffle d'Afrique Zèbre de Grévy Messager sagittaire Choucador superbe Autruche d'Afrique Varan du Nil Gazelle de Grant Eléphant de savane Outarde kori Agame des colons Topi Héron Goliath Hyène tachetée Vervet Aigle pêcheur d'Afrique Calao à bec jaune Crocodile du Nil Mamba vert Hirola Ombrette africaine Grand Koudou Marabout d'Afrique Guépard Léopard Aigle ravisseur Vautour oricou Phacochère Rollier à longs brins Serval
...
Météo
Design by ...
Le Monde Du Kenya