Populations du Kenya
La Population Samburu La Population Samburu
Population Samburu

La tribu Samburu est proche de celle des Maasaï. Le peuple Samburu vient du Soudan et s’est établi au nord du Mont Kenya et au sud du lac Turkana dans la province de la Rift Valley. Comme les Maasaï, les Samburus appartiennent au groupe qui parle le Maa. Les langues Samburus et Maasaï partagent donc des mots mais le dialecte Samburu est parlé d’une façon plus rapide que le Maasaï. Les Samburus sont des semi-nomades. Ils vivent en famille, c'est-à-dire le père, ses femmes et ses enfants. Les Samburus portent en guise de vêtement traditionnel, un morceau de tissus rouge vif qu’ils portent comme une jupe. Ils portent aussi des colliers de perles, des bracelets et des boucles d’oreilles. Les guerriers Samburus colorent leurs cheveux avec de l’ocre rouge pour créer une visière et protéger leurs yeux du soleil.

Population Samburu

Les Samburus habitent dans des huttes semblables aux « Manyatta » des Maasaï. Leurs huttes sont faites de terre et de bouses de vache pour les murs et des branches pour le toit. Elles sont entourées par une clôture de buissons épineux. Les femmes sont responsables de la construction des huttes, la traite des vaches, la corvée du bois, du puisage de l’eau et de la maintenance générale de la maison. Les hommes prennent soin des animaux. Comme les Maasaï, les Samburus mélangent le sang et le lait pour en faire une boisson traditionnelle. Tout comme les Maasaï, les animaux sont très importants. Le peuple Samburu élève des troupeaux de bovins, moutons, brebis et des chameaux. Le peuple Samburu a beaucoup de cérémonies traditionnelles comme la naissance d’un enfant, l’initiation et le mariage. Les garçons sont circoncis à leur adolescence. Moran est un terme utilisé par la communauté Maasaï et Samburu pour faire référence au guerrier.

Commentaires
CHARPIOT Jean-Paul, Toulouse (France) 21 Octobre 2016

Je recherche des enregistrements, publiés sous forme de CD, de musique et chants des Samburu du Kenya ; il y a eu une émission radio, sur France Culture, le 15/08/2015, consacrée à ce peuple, illustrée de chants. Qui aurait publié ceci ?
Merci.

Ajouter un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée sur le site

Zoom sur ...

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /homepages/7/d162276437/htdocs/includes/global.inc.php on line 8
Aigle pêcheur d'Afrique Impala Gazelle de Grant Autruche d'Afrique Chacal à chabraque Varan des savanes Tortue léopard Marabout d'Afrique Outarde kori Gazelle de Thomson Rhinocéros Varan du Nil Hippopotame Alcyon pie Vautour de Rüppell Guépard Vautour oricou Zèbre des plaines Hirola Dik-dik de Kirk Lion Choucador superbe Mamba vert Léopard Python Natalensis Girafe Lycaon Agame des colons Jabiru d’Afrique Aigle ravisseur Zèbre de Grévy Serval Babouin Grand Koudou Rollier à longs brins Vervet Vautour africain Calao à bec jaune Eléphant de savane Flamant rose Phacochère Héron Goliath Grue couronnée Ombrette africaine Crocodile du Nil Messager sagittaire Gnou Bleu Topi Hyène tachetée Buffle d'Afrique
...
Météo
Design by ...
Le Monde Du Kenya